Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Henry de Montherlant, Les Olympiques

Baudelle Yves, Domenget Jean-François
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9782490889129
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les jeux olympiques de Paris (2024) sont l'occasion de redécouvrir ce roman étonnamment moderne, dans son contenu comme dans sa forme, écrit à l'occasion des jeux de 1924. Si Montherlant, nourri des Odes olympiques de Pindare, s'inspire de l'Antiquit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU SEPTENTRION
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurBaudelle Yves, Domenget Jean-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids291 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,00 x 24,00 cm
Roman 20-50, n° 78/décembre 2024
Les jeux olympiques de Paris (2024) sont l'occasion de redécouvrir ce roman étonnamment moderne, dans son contenu comme dans sa forme, écrit à l'occasion des jeux de 1924. Si Montherlant, nourri des Odes olympiques de Pindare, s'inspire de l'Antiquité, il est aussi, à une époque où les femmes ne sont pas encore admises à concourir aux JO, le premier homme de lettres à glorifier l'athlétisme féminin et à promouvoir un nouvel idéal du corps des femmes, fin et musclé. Son exaltation de l'androgynie fait ainsi de cet écrivain réputé réactionnaire un précurseur des « études de genre » et des ambivalences sexuelles. Sur le plan formel, la formidable liberté d'allure de ce roman composé comme une suite lyrique et épique ne finit pas d'étonner. Il a assurément mérité ce mot fameux du grand critique allemand Ernst Robert Curtius selon lequel Montherlant, avec Les Olympiques, a « ouvert grandes les fenêtres de la chambre où venait de mourir Proust ».