Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les Khmers rouges, un langage de tuerie

Sidoit Véronique
Date de parution 10/05/2025
EAN: 9782490743292
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre sur le régime Khmer rouge sort au moment même de la commémoration des 50 ans de la prise de pouvoir des Khmers rouges et de la terreur que ce régime a fait subir aux Cambodgiens pendant presque quatre ans.Entre le 17 avril 1975 et le 7 janvi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINSU
Nombre de pages432
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurSidoit Véronique
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution10/05/2025
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)26,00 x 14,90 x 21,00 cm
Krama et Neak Ta
Ce livre sur le régime Khmer rouge sort au moment même de la commémoration des 50 ans de la prise de pouvoir des Khmers rouges et de la terreur que ce régime a fait subir aux Cambodgiens pendant presque quatre ans.Entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, les Khmers rouges dirigent le Cambodge sous le nom de Kampuchea démocratique et déciment le quart de la population du pays. Pour démontrer la singularité de ce génocide, Véronique Sidoit s’emploie à déplier la construction de la terreur, à aborder leur politique de déshumanisation et de désubjectivation en s’attachant particulièrement à ce qui constitue l’humain : le langage. Son atteinte met à mal les capacités de subjectivation et vise à la destruction de tous les repères symboliques et institutionnels du pays.À cette destruction a fait suite son effacement, une véritable omerta a opéré sapant toute possibilité de « devoir de mémoire ». Un lent travail d’une mémoire subjectivée a été entrepris grâce aux effets des procès ; l’auteure ne lâche pas ce fil du réel, ce réel dont le silence est le nom. Entre effacement et mémoire, Véronique Sidoit souligne combien cette paranoïa de masse est le surgissement d’un « réel sans loi et sans ordre ».Le Cambodge en paye encore aujourd’hui le prix. Le réel est le lit du Discours capitaliste avance-t-elle dans la dernière partie de ce livre, en dépliant dans une analyse structurelle ce qu’est le discours selon Lacan et sans jamais oblitérer la jouissance, « les noces du capitalisme avec le réel ».Cet ouvrage est d’une grande richesse psychanalytique mais aussi sociopolitique, et résonne avec les discours totalitaires qui fleurissent à notre époque, dans un monde où le capitalisme fait loi et où les génocides continuent de se perpétrer. Sa lecture en fait un éclairage et une mise en garde des discours actuels.