Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ferme du bois clair. Céline, Danemark, 1948-1951

Pierre GROUIX
Date de parution 10/02/2019
EAN: 9782490650033
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1945, à la suite d’une traversée rocambolesque et tragique de l’Allemagne à bombes et à sang, Louis-Ferdinand Céline, son épouse Lucette et leur chat Bébert passent plus au nord. Ils vivront six années au Danemark, dont les trois premières à Copen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOURG
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurPierre GROUIX
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/02/2019
Poids410 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,00 x 22,00 cm
En 1945, à la suite d’une traversée rocambolesque et tragique de l’Allemagne à bombes et à sang, Louis-Ferdinand Céline, son épouse Lucette et leur chat Bébert passent plus au nord. Ils vivront six années au Danemark, dont les trois premières à Copenhague, où Céline séjournera à la prison de Vestre Fængsel. En 1948, l’avocat de Céline, Thorvald Mikkelsen, convie le couple à séjourner à une centaine de kilomètres de la capitale, à l’autre bout du Seeland. C’est un domaine paradisiaque en été qu’il a hérité de son père, non loin du port de Korsør, à Klarskovgaard, littéralement « Ferme du bois clair ». Céline vivra trois ans dans ce très bel endroit pourtant décrit par lui comme un morne enfer. Entamé sur place dans le cadre d’une résidence d’écriture, à l’invitation de la Fondation Paule Mikkelsen, ce livre est une approche géographique et littéraire de ces années-là. Le lecteur y découvre la vie domestique des Destouches, leurs incursions à la ville, mais aussi le chien-loup Bessy et la bibliothèque du maître des lieux, que fréquenta assidûment Céline. Plus largement, par les échanges de l’écrivain avec ses correspondants et ses visiteurs, ou à travers le portrait que fait de lui la presse locale de l’époque, c’est tout le rapport de Céline avec le Danemark, les Danois, et leur langue qui est évoqué par cet ouvrage.Pierre Grouix, né à Nancy en 1965, est ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de lettres modernes. Il a traduit en français des recueils de poèmes de Michael Strunge, Morten Nielsen et Søren Ulrich Thomsen. Il a fait paraître un recueil de poèmes sur le Danemark en 2010, ainsi qu’un essai sur le peintre Vilhelm Hammershøi en 2013.Préface de François Marchetti, universitaire, écrivain et traducteur installé à Copenhague, qui a rencontré des témoins du séjour de Céline et qui a signé avec David Alliot l'ouvrage Céline au Danemark en 2008.Postface de Jean-Michel Wittmann, professeur de littérature française du XXe siècle à l’Université de Lorraine.