Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Coin neutre. Camus, Cerdan, vies croisées

Pierre GROUIX
Date de parution 05/10/2018
EAN: 9782490650026
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Partant des points de rapprochement entre la destinée de l’enfant de Casablanca, Marcel Cerdan, et celle du fils d’Alger, Albert Camus, Pierre Grouix propose ici un essai de biographies croisées de ces deux mythes français, tous deux nés en Afrique d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOURG
Nombre de pages194
Langue du livreFrançais
AuteurPierre GROUIX
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/10/2018
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Partant des points de rapprochement entre la destinée de l’enfant de Casablanca, Marcel Cerdan, et celle du fils d’Alger, Albert Camus, Pierre Grouix propose ici un essai de biographies croisées de ces deux mythes français, tous deux nés en Afrique du Nord, tous deux partageant une ascendance partiellement espagnole. Origines très modestes chez l’un et chez l’autre, mais pour Camus absence du père, mort au front en 1914, alors que celui-ci est omniprésent chez Cerdan et joue le rôle d’un initiateur qui le dirige, de force au début, vers le monde de la boxe. Cerdan et Camus sont réunis aussi par des figures d’intercesseur, avec le manager Lucien Roupp d’un côté et l’instituteur Louis Germain de l’autre, qui offrent à chacun la chance décisive de son existence, par le changement profond de leur condition que déclenche le fait d’être montés, jeunes, à Paris, depuis le Maghreb. Et bien sûr par l’expérience de l’Amérique et par une disparition prématurée, au firmament de leur gloire.