Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

GANTS ET GANTIERS DE SAINT-JUNIEN

BERNARD FRANK
Date de parution 18/06/2025
EAN: 9782490623426
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis près de quatre siècles, au cœur du Limousin, la petite cité de Saint-Junien cultive avec une rare maîtrise l’art du gant de peau. Si les noms de Grenoble, Chaumont, Vendôme ou Millau brillent dans l’histoire de la ganterie française, Saint-Jun... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARDENTS
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurBERNARD FRANK
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/06/2025
Poids985 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 19,50 x 28,00 cm
Depuis près de quatre siècles, au cœur du Limousin, la petite cité de Saint-Junien cultive avec une rare maîtrise l’art du gant de peau. Si les noms de Grenoble, Chaumont, Vendôme ou Millau brillent dans l’histoire de la ganterie française, Saint-Junien a réussi à s’imposer, souvent dans l’ombre, comme un foyer essentiel de la confection du gant, accessoire de la parure du corps et de l’élégance vestimentaire. Saint-Junien a vu son destin profondément lié à cet artisanat qui a marqué ses paysages humains et économiques. Au XIXe siècle, son nom rayonnait dans toutes les provinces, dans la capitale parisienne et à l’étranger, porté par une émigration commerciale exceptionnelle dont les boutiques arboraient fièrement des enseignes Au Gant de Saint-Junien. De l’époque des maîtres-gantiers sous Louis XIV aux collaborations avec les plus grandes maisons de couture et créateurs de mode, l’histoire des gantiers de Saint-Junien dévoile un savoir-faire d’exception, transmis avec passion et exigence, désormais reconnu à l’international pour le prestige et la qualité de ses productions. Grâce à une iconographie rare et largement inédite, ce beau-livre révèle des trésors visuels oubliés : archives, photographies, croquis de mode et objets précieux témoignent de l’évolution de la ganterie saint-juniaude, entre tradition et innovation. À la croisée des arts de la mode et de l’histoire sociale, ce récit éclaire d’un jour nouveau un patrimoine méconnu et ancestral, hommage vibrant à ces artisans de la peau qui ont fait de leurs mains des outils au service de la perfection.