Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Plainte devant le Conseil de l'Ordre - Conséquences pour le médecin ou l'étudiant en médecine

Maillard Sylvie
Date de parution 16/09/2018
EAN: 9782490610020
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le nombre de plaintes devant le Conseil de l’Ordre à l’encontre des médecins est en constante augmentation. Ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est le constat annoncé dans le rapport d’activité du Conseil national de 2016. Il y est annoncé, dès l’int... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMESGALON
Nombre de pages88
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurMaillard Sylvie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/09/2018
Poids143 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 14,80 x 21,00 cm
Explications - Conseils - Procédure
Le nombre de plaintes devant le Conseil de l’Ordre à l’encontre des médecins est en constante augmentation. Ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est le constat annoncé dans le rapport d’activité du Conseil national de 2016. Il y est annoncé, dès l’introduction, que pour la cinquième année consécutive, le nombre d’affaires enregistrées devant les Chambres disciplinaires de 1ère instance (CDPI) est en augmentation : 34% entre 2012 et 2016, soit 6 % en moyenne d’augmentation constante chaque année.34 % d’augmentation des plaintes devant le Conseil de l’Ordre entre 2012 et 2016Et ce n’est que le haut de l’iceberg si l’on comptabilise le nombre de conciliations qui se déroulent dans les Conseils départementaux et qui permettent, dans une certaine proportion, d’interrompre le processus de plainte. Cette augmentation exponentielle des contentieux est également ressentie dans les conseils départementaux.Ce que ne décrivent pas les statistiques du rapport de la chambre disciplinaire nationale, c’est l’impact que peuvent avoir ces plaintes sur les médecins ou les étudiants en médecine (dans le cadre de leur remplacement) qui découvrent soudainement et brutalement les conséquences de ce type de démarche.D’expérience, peu sont préparés à encaisser le choc que provoque l’annonce d’une plainte, passant de la stupéfaction à la colère, de l’incompréhension au découragement, voire au tournevis pour dévisser leur plaque. Cet ouvrage a donc été conçu pour les aider à surmonter cette passe difficile qui laisse parfois des traces indélébiles.Préparer les médecins et les étudiants à l’impact d’une plainteSe préparer c’est bien appréhender l’évolution de la société, c’est connaître la procédure, prendre les bonnes décisions, connaître les tenants et les aboutissants. En somme, cet ouvrage poursuit l’objectif suivant : dédramatiser la situation par une meilleure connaissance. Nous commencerons d’abord en introduction par l’historique des réformes qui sont intervenues en matière disciplinaire et qui peuvent expliquer cette recrudescence de plaintes.