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L'économie des médias et le numérique en Afrique

Ngono Simon, Ndeke Jonas Charles, Ngono Simon, Kahi Honoré, Malick Ndiaye El Hadji, Douma Diallo Mamadou, Bitond Adrien, Karimu Waliyu, Kouassi Kouassi Olivier
Date de parution 07/07/2022
EAN: 9782490596812
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’avènement d’Internet et l’explosion du numérique se sont accompagnés du phénomène de la migration en ligne de structures médiatiques. Cet ouvrage analyse les enjeux et modalités d’appropriation des réseaux socio-numériques par les médias classiques... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUI
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurNgono Simon, Ndeke Jonas Charles, Ngono Simon, Kahi Honoré, Malick Ndiaye El Hadji, Douma Diallo Mamadou, Bitond Adrien, Karimu Waliyu, Kouassi Kouassi Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/07/2022
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 22,00 cm
L’avènement d’Internet et l’explosion du numérique se sont accompagnés du phénomène de la migration en ligne de structures médiatiques. Cet ouvrage analyse les enjeux et modalités d’appropriation des réseaux socio-numériques par les médias classiques en Afrique.Les contributions mettent en lumière la manière dont le numérique reconfigure les modes d’organisation, de production et de diffusion des contenus par les médias classiques. Elles explorent les modèles socio-économiques qui travaillent le processus de marchandisation de contenus à l’ère de la numérisation. Un accent est notamment mis sur les stratégies numériques de déploiement des producteurs et éditeurs médiatiques. Le recours au numérique se trouve ainsi légitimé par la quête de nouvelles niches d’audiences et de possibilités de rentabilité économique.Au-delà des mutations perceptibles dans l’économie des médias classiques, l’ouvrage fait ressurgir dans le milieu universitaire le débat épistémologique autour de la multiplication ou de la persistance des archétypes génériques des industries culturelles et médiatiques. L’hybridation des modèles d’affaires amène enfin à recentrer la réflexion en termes de disjonctions et de complémentarités entre les supports classiques et numériques.