Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Eléments de glossologie

MOREL Adrien
Date de parution 30/09/2019
EAN: 9782490557011
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’auteur poursuit — et achève — dans ce livre, la restauration du modèle de la Théorie de la Médiation, amorcée dans son ouvrage précédent : « Éléments d’ontologie ». Restauration nécessaire, de l’avis d’Adrien Morel, car le modèle de la TdM était af... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPROMONTOIRE
Nombre de pages162
Langue du livreFrançais
AuteurMOREL Adrien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/09/2019
Poids210 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,70 x 19,20 cm
L’auteur poursuit — et achève — dans ce livre, la restauration du modèle de la Théorie de la Médiation, amorcée dans son ouvrage précédent : « Éléments d’ontologie ». Restauration nécessaire, de l’avis d’Adrien Morel, car le modèle de la TdM était affecté d’une malformation idéologique, heureusement circonscrite. Une malfaçon qui prend racine dans la modélisation défectueuse de la rhétorique et s’épanouit en une conception erronée du savoir. Avant de la restaurer, Adrien Morel commence par en faire la démonstration. Car, de cette malformation, les médiationnistes nient l’existence. Ils ne pourront dorénavant plus l’ignorer.Défectueuse, parcequ’idéologique précisément et non pas mythique, comme le voudrait le modèle. C’est en effet dans l’amalgame entre le mythe et l’idéologie que s’origine le défaut. La rhétorique, hypertrophiée, se voit attribuer indûment un pan de la réalité humaine qui relève de la Personne. Tout ça pour quoi ? Parce que les médiationnistes ménagent Dieu, pour les uns, le parti, le syndicat, le ministère ou la laïcité, pour les autres. Toutes hypostases antérieures à la théorie et dont elle restructure l’aséité. Ce qu’ils ont soigneusement contourné. Jean Gagnepain et ses premiers disciples, en effet, ont préféré contrefaire leur théorie, plutôt que de déposer toutes leurs anciennes appartenances — et compétences — avant d’entrer en épistémologie.