Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mgr David, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier (1862-1882)

NICOLE Gérard
Date de parution 30/04/2025
EAN: 9782490508433
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nomme´ e´ve^que de Saint-Brieuc et Tre´guier en 1862, Mgr David fut qualifie´ de « gallican de la veille de l’avant-veille ». Ses ide´es e´taient celles de Bossuet et de l’Eglise de France. Pourles gallicans de l’e´poque, Ie pouvoir des e´ve^ques e´t... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOMBRE DES MOTS
Nombre de pages350
Langue du livreFrançais
AuteurNICOLE Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/04/2025
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)22,00 x 16,00 x 23,00 cm
Un évêque gallican dans un diocèse ultramontain
Nomme´ e´ve^que de Saint-Brieuc et Tre´guier en 1862, Mgr David fut qualifie´ de « gallican de la veille de l’avant-veille ». Ses ide´es e´taient celles de Bossuet et de l’Eglise de France. Pourles gallicans de l’e´poque, Ie pouvoir des e´ve^ques e´tait de droit divin. Il n’e´manait pas du pouvoir du pape. A ce titre, ces e´ve^ques demandaient a` e^tre associe´s au gouvernement de l’E´glise universelle qu’on appelle sa conciliarite´. Ces ide´es n’e´taient pas celles de son clerge´. Ses pre^tres e´taient ultramontains et soutenaient l’ensemble des doctrines attache´es a` faire valoir l’autorite´ et le pouvoir absolu du Pontife romain en matie`re spirituelle et politique.Pendant vingt ans, Mgr Davidfut l’e´ve^que gallican de ce dioce`se ultramontain. L’histoire de son e´piscopat fut celle de cette opposition.Dans son dioce`se d’abord, en France ensuite, et enfin pendant le concile Vatican I (1869-1870), il travailla a` la constitution d’un e´piscopat fort et conscient de ses responsabilite´s.Si le gallicanisme e´tait moribond a` l’arrive´e de Mgr David a` Saint-Brieuc, le concile Vatican II (1962-1965) honorera plusieurs de ses reque^tes : une priorite´ d’attention au peuple de Dieu avant la constitution hie´rarchique de l’E´glise, une mise en valeur de la colle´gialite´ des e´ve^ques en communion (hie´rarchique) avec le pape, une reconnaissance des E´glises dioce´saines, dites particulie`res, avec leur e´ve^que pour garant de leur unite´.