Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La maison d'à côté ou les trois filles du Professeur Lot

SÉRADIN Jean-Yves
Date de parution 20/06/2021
EAN: 9782490508143
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1939, le grand historien Ferdinand Lot ache`te la villa Breiz-Izel a` Tre´gastel sur la Co^te de Granit rose. Le prix Osiris obtenu pour l’ensemble de son œuvre lui permet cette acquisition. Il a 73 ans. Avec son e´pouse Myrrha d’origine russe, me... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOMBRE DES MOTS
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurSÉRADIN Jean-Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/06/2021
Poids448 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 21,00 cm
En 1939, le grand historien Ferdinand Lot ache`te la villa Breiz-Izel a` Tre´gastel sur la Co^te de Granit rose. Le prix Osiris obtenu pour l’ensemble de son œuvre lui permet cette acquisition. Il a 73 ans. Avec son e´pouse Myrrha d’origine russe, me´die´viste et the´ologienne, il projette d’y retrouver ses filles lors des longues vacances d’e´te´ : Ire`ne et son mari Boris Vilde´, linguiste et ethnologue ne´ a` Saint-Pe´tersbourg comme sa belle-me`re, Marianne et son mari Jean-Berthold Mahn, historien, et Eveline, la cadette. La de´faite de juin 1940 ne le permettra pas. La famille Lot ne peut tole´rer que les principes de la Re´publique franc¸aise soient pie´tine´s par les envahisseurs nazis et les Franc¸ais qui les soutiennent. De`s la fin de l’e´te´ 1940, Boris prend la direction de ce qui va devenir le Re´seau du Muse´e de l’Homme. Eveline y participe, tapant des articles pour le journal publie´ par Boris et ses amis : Re´sistance. Jean-Berthold, apre`s un se´jour en Espagne, rejoindra les arme´es de la France Libre. Le 23 fe´vrier 1942, Boris est fusille´ avec six camarades au Mont Vale´rien. Le 23 avril 1944, Jean-Berthold est tue´ dans une embuscade lors de la conque^te allie´e de l’Italie. Amoureuse d’Anatole Levitsky, ethnologue d’origine russe lui aussi, adjoint de Boris, fusille´ ce 23 fe´vrier 1942, Eveline sera doublement frappe´e. Les trois sœurs sublimeront leurs souffrances dans un intense travail intellectuel : Ire`ne, bibliothe´caire et linguiste, Marianne, historienne, et Eveline, ethnologue.Chaque e´te´, les trois filles du Professeur Lot venaient se ressourcer a` Tre´gastel. L’auteur les a connues de`s le milieu des anne´es 1950. Sa maison familiale est voisine de Breiz-Izel. Dans ce livre, ses souvenirs de vacances ouvrent les portes de leurs histoires et de leurs œuvres. Invitation a` saisir l’a^me d’une demeure a` l’aspect se´ve`re dans un cadre magnifique, comme si elle gardait en ses murs la tristesse qui l’imbibe, le re´cit ce´le`bre une famille d’intellectuels exigeants : eux aussi portaient haut une certaine ide´e de la France.