Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Enfants sauvages, rêves en cage

AbdelRahim Layla
Date de parution 31/10/2025
EAN: 9782490403585
Disponibilité A paraître: 31/10/2025
Dans ce texte, Layla AbdelRahim propose une analyse anthropologique et une critique radicale du phénomène « éducation » propre aux cultures « civilisées », auxquelles elle oppose la nature sauvage des enfants. Pour cela, elle s'appuie sur un examen c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIBRE PARIS
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurAbdelRahim Layla
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/10/2025
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 2,10 cm
Civilisation et naissance de l'éducation
Dans ce texte, Layla AbdelRahim propose une analyse anthropologique et une critique radicale du phénomène « éducation » propre aux cultures « civilisées », auxquelles elle oppose la nature sauvage des enfants. Pour cela, elle s'appuie sur un examen critique du fait civilisationnel et de ce qu'elle appelle son « épistémologie », c'est-à-dire le système de connaissances et d'idées qui le légitime. Distinguant les cultures du sauvage des cultures de la domestication, Layla AbdelRahim montre comment la civilisation implique la domestication des êtres vivants. Elle dénonce alors le système de socialisation systématisée et forcée aux fins de produire des « humains civilisés » qu'est l'éducation (notamment sa forme moderne d'instruction obligatoire), en montrant l'oppression et la violence qui sont exercées sur les enfants au nom de leur « droit à l'éducation ».