Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Un trésor scientifique redécouvert.

BERNARD Dominique
Date de parution 15/09/2018
EAN: 9782490401024
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un trésor scientifique redécouvertLa collection d’instruments scientifiques de la faculté des sciences de Rennes(1840-1900) par Dominique BERNARDCet ouvrage raconte l’histoire d’une « redécouverte » celle d’une riche collection d’instruments scientif... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRENNES
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurBERNARD Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/09/2018
Poids750 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 17,00 x 24,00 cm
Un trésor scientifique redécouvertLa collection d’instruments scientifiques de la faculté des sciences de Rennes(1840-1900) par Dominique BERNARDCet ouvrage raconte l’histoire d’une « redécouverte » celle d’une riche collection d’instruments scientifiques d’une université, en Bretagne. A travers la description de cette « recollection » d’un millier d’appareils du XIXe siècle, c’est le récit à la fois de l’évolution scientifique et technique d’une période et du génie de ses constructeurs ou de ses utilisateurs.On y croise des scientifiques de renom comme Héron d’Alexandrie, l’abbé Rochon de Brest, Arago, Léon Foucault, Pierre, Marie et Jacques Curie ou Pierre Weiss dont on présente les inventions. On y décrit le génie des grands constructeurs d’instruments scientifiques français que furent Marloye, Soleil, Pixii, Koenig, Duboscq ou Ruhmkorff.On y découvre aussi des figures régionales moins connues : le zoologiste Dujardin, le chimiste Malaguti, les professeurs de physique Morren et Gripon et toute la richesse d’un patrimoine scientifique universitaire qui mérite d’être mieux conservé et valorisé. On y décrit aussi des professeurs d’une faculté des sciences pris dans les tourbillons de l’affaire Dreyfus.Loin d’une démarche nostalgique, l’auteur jette un regard neuf sur ces instruments d’une autre époque qui constituent une collection d’instruments scientifiques unique en Bretagne.Le dessinateur NONO, agrémente cet ouvrage par de nombreux dessins en y apportant une vision humoristique et décalée ! En introduction des experts internationaux, scientifiques et universitaires reconnus ou professionnels de la diffusion de la culture scientifique donnent leur point de vue sur cet ouvrage en le resituant dans le contexte général de sauvegarde du patrimoine scientifique et de la valorisation des sciences.