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L' Idée de mode

Hammen Émilie
Date de parution 02/06/2023
EAN: 9782490077861
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage propose d’écrire l’histoire de la mode sous unangle inhabituel, sans se focaliser sur ses créateurs ou sespièces, mais en analysant les discours qui, sous diversesformes, ont permis à la mode de se constituer commediscipline à part entièr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurB42
Nombre de pages328
Langue du livreFrançais
AuteurHammen Émilie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/06/2023
Poids308 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,80 x 22,00 cm
Cet ouvrage propose d’écrire l’histoire de la mode sous unangle inhabituel, sans se focaliser sur ses créateurs ou sespièces, mais en analysant les discours qui, sous diversesformes, ont permis à la mode de se constituer commediscipline à part entière. En cela, L’Idée de mode déjoue lesattentes communément accolées aux publications sur lesujet et mêle analyse de textes, histoire, et études visuellesdans le but d’intégrer cette discipline au champ plus large dudesign.Émilie Hammen replace ainsi la mode dans une histoire desidées qui prend sa source dans la périodepostrévolutionnaire en France, pour s’achever avec l’âge desavant-gardes au début du XXe siècle. À travers ce longXIXe siècle, se dessine une historiographie qui s’attacheavant tout à identifier certains énonciateurs – ceux quiparlent et définissent ainsi successivement la mode au coursde cette période.En étudiant ces acteurs ainsi que le jeu de leurs apparitionset de leurs disparitions, l’autrice repense les tournants et lesruptures traditionnellement consacrés par les changementsdes silhouettes qui accompagnent souvent les mutations desrégimes politiques. À la modification de la forme d’unemanche ou d’une longueur de jupe, cette étude propose desubstituer le passage du littérateur au tailleur, celui del’ingénieur au créateur. Il s’agit ainsi moins de considérer lamode comme manifestation matérielle ou visuelle, quecomme un ensemble de discours produits et pris en chargepar des groupes socio-professionnels différents. Sans pourautant renoncer aux sources historiographiques qui ontcomposé les belles heures des histoires du costume, cetouvrage entreprend plutôt de les éclairer d’un jour nouveau.