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La mode comme indiscipline

Buard Mathieu, Mallet Céline, Mossé Aurélie
Date de parution 15/03/2024
EAN: 9782490077779
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Exposée, médiatisée, encensée ou critiquée, la mode définit une partie conséquente de l’histoire matérielle de nos sociétés, et est un indéniable agent d’intelligibilité du contemporain. À l’image de son industrie complexe et mobile, elle constitue u... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurB42
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurBuard Mathieu, Mallet Céline, Mossé Aurélie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/03/2024
Poids464 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,60 x 24,00 cm
Exposée, médiatisée, encensée ou critiquée, la mode définit une partie conséquente de l’histoire matérielle de nos sociétés, et est un indéniable agent d’intelligibilité du contemporain. À l’image de son industrie complexe et mobile, elle constitue une discipline en devenir, un champ de recherche interdisciplinaire qui s’est progressivement approprié les grilles d’analyse et les outils critiques des sciences voisines, tout en se nourrissant de ses propres paradoxes et ambiguïtés. Entre permanence et nouveauté, matérialité et immatérialité, cet ouvrage a pour vocation de témoigner de la richesse de ce champ de création en esquissant un état des lieux de la pensée sur, par et pour la mode. Il est articulé autour de quatre thématiques centrales?: un premier chapitre est consacré à la formation des styles entre poncifs, normes et émancipations. Le deuxième aborde la question des formes de la conservation de la mode, dans sa dimension artistique et patrimoniale. Le chapitre 3 explore le thème de l’industrie et du capitalisme, où la mode déploie un système de création et de production divers, redoutable, mais aussi ambitieux et prospectif. Enfin, le livre se conclut sur les processus actuels de création, à l’aune d’une nécessaire perspective écologique et de résilience. Chercheurs, philosophes, créateurs, auteurs de performance, collectionneurs et directeurs artistiques sont ainsi conviés pour interroger ensemble ces territoires. Les quatre chapitres qui composent cet ouvrage mêlent ainsi textes académiques (Emilie Hammen, Emanuele Coccia ou encore Claire Brunet) et contributions visuelles de praticiens (comme Jeanne Vicérial, Zoé Guédard et Olivier Châtenet).