Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Œuvres choisies

LÉNINE (Vladimir Ilitch Oulianov)
Date de parution 01/01/2026
EAN: 9782490073856
Disponibilité A paraître: 01/01/2026
L’idéologie bourgeoise a produit deux caricatures de la figure et de la pensée de Lénine qui, d’une façon ou d’une autre, survivent encore aujourd’hui. D’une part, il a été momifié et érigé en champion du socialisme national, porte-drapeau du capital... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCIENCE MARXIST
Nombre de pages1400
Langue du livreFrançais
AuteurLÉNINE (Vladimir Ilitch Oulianov)
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2026
Poids1250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
L’idéologie bourgeoise a produit deux caricatures de la figure et de la pensée de Lénine qui, d’une façon ou d’une autre, survivent encore aujourd’hui. D’une part, il a été momifié et érigé en champion du socialisme national, porte-drapeau du capitalisme d’État, par la contre-révolution stalinienne et tous ses épigones, jusqu’aux courants qui voudraient, encore aujourd’hui, le mettre au service de tous les mouvements indépendantistes et du localisme réactionnaire. D’autre part, il a été dépeint par les libéraux comme un Robespierre impitoyable et brillant de la révolution prolétarienne, une sorte d’épouvantail jacobin pour tous les petits-enfants de la primauté de la volonté, désormais enfoncés dans les sièges confortables du modérantisme. Autant d’interprétations qui souffrent de la tare historique de la pensée bourgeoise, l’idéalisme, associé à la tare de sa pratique sociale quotidienne, l’individualisme. La primauté de l’idée devient la primauté de la politique, de la volonté et même de la violence. La primauté de l’individu devient la primauté de la personnalité et de l’action individuelle. Depuis deux siècles, toute la théorie bourgeoise rebondit, en perpétuel mouvement, suivant des trajectoires qui changent continuellement, entre les murs étroits de l’idéalisme et du subjectivisme.Le communisme scientifique sort l’action individuelle des brumes du libre arbitre et la ramène au social. Pour le matérialisme dialectique, les individus sont des éléments actifs dans l’histoire, ils réfléchissent et agissent, ils luttent avec passion et intelligence, mais dans des conditions qu’ils ne peuvent pas choisir et dont – spontanément – ils n’ont même pas conscience. Ces conditions sont données par le développement des rapports de production hérités des générations précédentes, tout comme l’on hérite de tout le matériau de pensée issu de la tradition, avec lequel chacun doit continuellement composer.Le premier combat du jeune Lénine fut justement celui de la restauration de la théorie marxiste, du matérialisme dialectique, contre la sociologie subjectiviste et contre l’objectivisme économiste.