Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Enveloppe politique

CERVETTO Arrigo
Date de parution 01/08/2020
EAN: 9782490073214
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La fonction de l’État est donc définie par le fait qu’il s’agit d’un instrument de la classe dominante. Il doit accomplir deux tâches : dominer la classe exploitée et unifier la classe dominante. Une double « mission » découlant de la double nature d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCIENCE MARXIST
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurCERVETTO Arrigo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/08/2020
Poids358 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,00 x 21,00 cm
La fonction de l’État est donc définie par le fait qu’il s’agit d’un instrument de la classe dominante. Il doit accomplir deux tâches : dominer la classe exploitée et unifier la classe dominante. Une double « mission » découlant de la double nature du processus de production et de répartition de la plus-value, qui constitue la base matérielle sur laquelle se fonde la société : unie pour extorquer la plus-value, la bourgeoisie se divise en fractions et en groupes lors de son partage. Elle exprime donc une pluralité de pouvoirs économiques qui doivent être représentés et conciliés au niveau politique. Ainsi, quelle est la meilleure enveloppe politique pour le capitalisme ? Cervetto se relie à Marx qui, dans le livre III du Capital, identifie la forme démocratique comme la « forme spécifique » de l’État capitaliste et voit les formes de l’État capitaliste comme des « variations » et des « gradations » de la « forme spécifique ». Pourquoi la démocratie est-elle la meilleure enveloppe ? Dans « Marché mondial et formes politique », Cervetto explique : « La démocratie comme forme spécifique du mode de production capitaliste est, en ce sens, la meilleure enveloppe, c’est-à-dire l’enveloppe qui sert le mieux le mécanisme de transmission permettant aux intérêts économiques des groupes de la classe dominante de se transformer en volontés et en décisions politiques. L’enveloppe démocratique permet au mécanisme de détermination de fonctionner avec le minimum de frictions et le maximum de résultats, puisqu’elle facilite la formation de l’intérêt général de la classe dominante en combinant ses intérêts particuliers et sectoriels. »