Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

La Justice au village

Niboyet Eugénie, Carvalho Vianney
Date de parution 26/10/2025
EAN: 9782488798068
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Aux Martigues, en 1775, deux jeunes Savoyards, Jacques et Jeanne, sont arrêtés et accusés d’avoir tué un lièvre et volé vingt-quatre livres dans le bois du Marquis. Le bailli Galuchon, maître d’école prétentieux et procédurier, s’empresse de les cond... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMADAME
Nombre de pages76
Langue du livreFrançais
AuteurNiboyet Eugénie, Carvalho Vianney
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/10/2025
Poids100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 14,80 x 21,00 cm
Aux Martigues, en 1775, deux jeunes Savoyards, Jacques et Jeanne, sont arrêtés et accusés d’avoir tué un lièvre et volé vingt-quatre livres dans le bois du Marquis. Le bailli Galuchon, maître d’école prétentieux et procédurier, s’empresse de les condamner malgré leur innocence évidente.Ces deux orphelins de mère, qui voyageaient pour rapporter leurs économies à leur père infirme resté au pays, se retrouvent enfermés dans la cave du bailli. Heureusement, la servante Babet et le barbier-dentiste-avocat Butignot prennent leur défense. Mais face à l’obstination du juge, comment prouver l’innocence de ces enfants qui n’ont pour seul crime que leur pauvreté ?Entre quiproquos, plaidoiries burlesques et abus de pouvoir, cette comédie dépeint avec humour et tendresse les travers de la justice villageoise de l’Ancien Régime, tout en célébrant la générosité et l’honnêteté face à l’arbitraire.Manuscrit inédit soumis à la censure en 1837.