Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'économie de la violence

Couttenier Mathieu
Date de parution 01/10/2025
EAN: 9782488335157
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 2024, plus d’un quart de la population mondiale a vécu un événement politique violent à proximité immédiate.La guerre pétrifie. Elle soulève d’innombrables questions politiques, éthiques – et économiques.Car les conflits ne sont ni aléatoires, ni ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLES LEONIDES
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurCouttenier Mathieu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2025
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 20,50 cm
En 2024, plus d’un quart de la population mondiale a vécu un événement politique violent à proximité immédiate.La guerre pétrifie. Elle soulève d’innombrables questions politiques, éthiques – et économiques.Car les conflits ne sont ni aléatoires, ni inéluctables. Ils prennent racine dans des facteurs multiples que cet essai se propose d’analyser : frustrations économiques, tensions identitaires, crise écologique… Mais comprendre les causes ne suffit pas, il faut aussi interroger la cyclicité des violences, mesurer leurs effets sur la scolarisation des enfants, la santé des populations, la confiance dans les institutions, et envisager les solutions afin d’y mettre fin. Comprendre les ressorts économiques de la guerre, c’est déjà choisir d’œuvrer contre sa reproduction. C’est agir pour une paix durable.Un essai nécessaire et rigoureux sur l'économie de la violence, mêlant travaux de recherche les plus récents et observation des conflits de notre temps.