Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Misopédie

Kovacshazy Cécile
Date de parution 19/09/2025
EAN: 9782488321020
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La misopédie est la haine des enfants (comme on parle de misogynie, à propos des femmes). C'est le sentiment de mépris – le plus souvent inconscient – qu'on porte aux plus jeunes, le rejet qu'on leur fait subir dans le fonctionnement de la polis. Êtr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE HETRE
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurKovacshazy Cécile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 2,10 cm
La domination adulte dans les discours contemporains
La misopédie est la haine des enfants (comme on parle de misogynie, à propos des femmes). C'est le sentiment de mépris – le plus souvent inconscient – qu'on porte aux plus jeunes, le rejet qu'on leur fait subir dans le fonctionnement de la polis. Être ou avoir été un·e enfant est la seule et unique expérience universelle commune à tous les êtres humains de la planète. Et pourtant, de générations en générations se reproduit une incapacité à entrer en lien empathique avec l'enfance, une fois qu'on l'a quittée. Cette misopédie n'est pas universelle mais elle est assez répandue et elle varie bien sûr selon les époques et les lieux. Les textes rassemblés ici, issus du colloque Misopédie qui s'est tenu à Limoges en 2024 analysent ainsi les phénomènes de domination, de discrimination adultiste dont sont aujourd'hui victimes les enfants, que ce soit sur le plan juridique, psychologique mais aussi dans les diverses représentations fictionnelles.