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Vers une poétique féminine de la créolisation entre Caraïbe et diaspora

Amy De La Bretèque Pauline
Date de parution 05/05/2025
EAN: 9782488234023
Disponibilité A paraître: 05/05/2025
Cet ouvrage offre une perspective novatrice sur la créolisation en proposant une analyse de l’évolution de ce phénomène au prisme de la poétique, des études de genre et des études diasporiques.La créolisation est un concept clé qui façonne à la fois ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU ANTILLES
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurAmy De La Bretèque Pauline
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution05/05/2025
Poids526 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,40 x 23,50 cm
(Jean Rhys, Paule Marshall, Michelle Cliff, Oliver Senior, Jamaica Kincaid)
Cet ouvrage offre une perspective novatrice sur la créolisation en proposant une analyse de l’évolution de ce phénomène au prisme de la poétique, des études de genre et des études diasporiques.La créolisation est un concept clé qui façonne à la fois l’histoire et la représentation de la Caraïbe. D’Édouard Glissant à Edward Kamau Brathwaite ou Wilson Harris, les auteurs et intellectuels de l’archipel se sont appuyés sur le concept de créolisation pour analyser l’histoire et les dynamiques culturelles de la région. Cependant, les femmes caribéennes, malgré leur rôle central dans la construction des sociétés créoles, ont longtemps été exclues des productions théoriques et esthétiques sur la créolisation.Cet ouvrage examine les œuvres littéraires d’écrivaines de la diaspora caribéenne des années 1970 jusqu’à nos jours et cherche à redessiner les contours de la poétique de la créolisation imaginée par Glissant. À partir de l’hypothèse que la littérature des femmes caribéennes s’affranchit des représentations masculines de la créolisation, cette étude révèle la manière dont ces auteures prennent part au discours sur ce phénomène en mettant en avant les difficultés et les complexités liées à l’expérience féminine. Le point de vue féminin privilégié dans leurs textes restaure l’ambivalence historique de la créolisation : loin d’être utopique, elle émerge dans des contextes de violence et de domination. À travers une exploration poétique, nous verrons la manière dont l’incertitude identitaire née de la créolisation imprègne l’esthétique et la forme générique de ces œuvres.