Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Village de l'Allemand

Sansal Boualem, Franceschi Luca
Date de parution 03/10/2025
EAN: 9782487987593
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette œuvre bouleversante retrace l’histoire de deux frères, Rachel et Malrich Schiller, nés en Algérie d’un père allemand et d’une mère algérienne. Ils sont envoyés très jeunes en France chez Tonton Ali et Tata Sakina en banlieue parisienne. Tandis ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU BRIGADIER
Nombre de pages72
Langue du livreFrançais
AuteurSansal Boualem, Franceschi Luca
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2025
Poids84 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)6,40 x 13,50 x 19,50 cm
Cette œuvre bouleversante retrace l’histoire de deux frères, Rachel et Malrich Schiller, nés en Algérie d’un père allemand et d’une mère algérienne. Ils sont envoyés très jeunes en France chez Tonton Ali et Tata Sakina en banlieue parisienne. Tandis que Rachel, l’aîné, réussit brillamment ses études, le cadet erre, sans repères, au milieu des jeunes de la cité. Après le suicide inexpliqué de Rachel, Malrich, sur les conseils de Com’Dad, le commissaire, se plonge dans le journal intime de son frère et y découvre des secrets de famille terribles, liés au passé nazi de leur père, ancien officier SS. La pièce mêle habilement enjeux historiques et contemporains, interroge la mémoire, l’héritage, la culpabilité, l’identité et la radicalisation. Et pose la question : sommes-nous comptables des actes de nos parents ?L’adaptation théâtrale que Luca Franceschi a tiré du roman de Boualem Sansal est remarquable d’énergie et nous transporte tour à tour en Algérie, en France et en Allemagne, à travers une série de séquences courtes, intenses, parfois drôles et souvent poignantes. La pièce a été créée par la Compagnie des Asphodèles du Colibri (Direction Thierry Auzer et Céline Courant) le 9 mars 2023 au théâtre de l’Iris à Villeurbanne, dans une mise en scène de Luca Franceschi, avec Samuel Camus, Lysiane Clément, Yann Ducruet, Alexandra Nicolaïdis, Valérian Moutawé et Nicolas Moisy.