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Cézanne entre quatre murs

Barbier Karine, Ely Bruno
Date de parution 16/09/2025
EAN: 9782487941021
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C’est au cœur du grand salon de la bastide familiale que le jeune peintre donne libre cours à ses ambitions, enréalisant de vastes compositions murales, à la puissance expressive saisissante, témoignant déjà de sa volonté de rompre avec les conventio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVENUS STAR POIN
Nombre de pages156
Langue du livreFrançais
AuteurBarbier Karine, Ely Bruno
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution16/09/2025
Poids580 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 20,60 x 24,00 cm
Le grand salon du jas de Bouffan de 1859 à 1899
C’est au cœur du grand salon de la bastide familiale que le jeune peintre donne libre cours à ses ambitions, enréalisant de vastes compositions murales, à la puissance expressive saisissante, témoignant déjà de sa volonté de rompre avec les conventions. Ces œuvres monumentales, longtemps reléguées ausecond plan, connaissent un véritable renouveau grâce à la découverte d’archives inédites et de documents rares. Arrachées à leur contexte, transposées et dispersées avant 1912 puis à nouveau vers 1960, elles retrouvent aujourd’hui leur éclat originel, replacées dans le cadre architectural qui leur donne tout leur sens et révèle la portée visionnaire de cette première étape cézannienne.Dans les années 1890, Cézanne consacre une série majeure aux Joueurs de cartes, figures paysannes puissantes et silencieuses, devenues emblématiques de son œuvre. Ces toiles, ni portraits ni scènes de genre,traduisent une quête de vérité dépouillée, portée par une peinture de plus en plus synthétique. La présente étude, croisée avec les découvertes récentes faites dans le grand salon du Jas de Bouffan, veut démontrer que les versions à deux joueurs y ont été réalisées. Un peu plus tard, ce lieu, redevenu atelier, aurait aussi accueilli une version des Grandes Baigneuses. Par cette évolution du motif vers l’essentiel, Cézanne fait de ces paysans, comme de ses baigneuses, des piliers d’un art « solide et durable comme l’art des musées ».