Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La libérer elle, c'est nous libérer nous - Lettre à Cécile Kohler, otage en Iran

Pinel Élodie
Date de parution 02/10/2025
EAN: 9782487819382
Disponibilité A paraître: 02/10/2025
Arrêtés à Téhéran en avril 2022, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris sont retenus en otage à la prison d'Evin. Son amie Élodie Pinel, comme elle professeure de français, lui adresse cette lettre ouverte, déclarati... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurH D ORMESSON
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurPinel Élodie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Arrêtés à Téhéran en avril 2022, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris sont retenus en otage à la prison d'Evin. Son amie Élodie Pinel, comme elle professeure de français, lui adresse cette lettre ouverte, déclaration d'amour et appel à lutter contre l'oubli. L'histoire d'une amitié mise à l'épreuve de l'enfermement et d'un cri qui refuse de s'éteindre. En avril 2022, à la veille de la rentrée, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris sont arrêtés à l'aéroport de Téhéran. Placés à l'isolement, ils sont transférés en août dans la redoutée section 209 de la prison d'Evin. En octobre, le quai d'Orsay les déclare otages de l'Iran. Forcés de prononcer de faux aveux, ils apparaissent à la télévision iranienne dans une mise en scène glaçante. Cécile Kohler est l'amie d'Élodie Pinel. Toutes deux enseignantes de lettres, syndiquées, elles partagent le même idéal. Aussi, lorsque Élodie apprend son arrestation, elle est déchirée. L'enfermement de son amie lui est insupportable : comment être pleinement heureuse alors que Cécile (à qui elle doit tant) est retenue en otage ? Ne pouvant parler à Cécile directement, elle décide d'écrire pour elle. Pour qu'elle ne soit pas réduite au silence. Pour l'arracher à l'oubli. Ce récit est une lettre d'amour à Cécile, mais aussi une manière de faire résonner son histoire, pour que l'écho ne se perde pas dans le noir et que l'exigence de sa liberté ne s'éteigne jamais.