Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Gouverner, c'est servir

Dalarun Jacques
Date de parution 20/02/2024
EAN: 9782487468085
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Les premiers seront les derniers, les derniers seront les premiers ». Aux XIIe et XIIIe siècles, Abélard, Héloïse, Dominique de Guzmán, François et Claire d’Assise – d’autres encore – inventent une forme de gouvernement renversante. Selon eux, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE CONDOTTIERE
Nombre de pages452
Langue du livreFrançais
AuteurDalarun Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2024
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 13,50 x 18,50 cm
Essai de démocratie médiéval
« Les premiers seront les derniers, les derniers seront les premiers ». Aux XIIe et XIIIe siècles, Abélard, Héloïse, Dominique de Guzmán, François et Claire d’Assise – d’autres encore – inventent une forme de gouvernement renversante. Selon eux, le chef d’une communauté doit se faire le dernier des serviteurs de ceux qu’il guide. Un devoir d’humilité strictement codifié. Voici, en direct, des scènes frappantes où les ardents réformateurs du Moyen Âge abaissent les puissants pour exalter les humbles, tout en se dépouillant eux-mêmes des emblèmes du pouvoir. Dans le sillage de Michel Foucault et Giorgio Agamben, Jacques Dalarun fait revivre une tradition contestataire judéo-chrétienne différente du modèle gréco-romain, une «puissance de la faiblesse» toujours active dans les démocraties du XXIe siècle.