Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Jusqu'à Bergen

Louis Francis, Dalisson Rémi, Simon Dominique
Date de parution 10/10/2025
EAN: 9782487257566
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Louis Francis, prix Renaudot 1934 pour Blanc, nous offre avec Jusqu’à Ber-gen un témoignage de première main sur les dures conditions de vie au sein des Oflags, ces camps qui regroupaient les officiers prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANEPIGRAPHE
Nombre de pages372
Langue du livreFrançais
AuteurLouis Francis, Dalisson Rémi, Simon Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2025
Poids404 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)24,50 x 13,50 x 19,50 cm
Louis Francis, prix Renaudot 1934 pour Blanc, nous offre avec Jusqu’à Ber-gen un témoignage de première main sur les dures conditions de vie au sein des Oflags, ces camps qui regroupaient les officiers prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale.Capitaine de l’Armée française, Louis Francis est fait prisonnier, dès la fin de la Bataille de France, et envoyé en Allemagne dans les Oflags IID puis IIB. Il y reste cinq longues années, qu’il nous décrit dans les premières pages du livre. Face à l’avancée des Soviétiques, le Reich décide de transférer les prison-niers pour les éloigner du front. Et c’est une longue marche qui commence pour cette colonne de près de 3?000 hommes déjà très fatigués et sous-alimentés. Ils vont parcourir de fin janvier à mars?1945 plus de 300?km à pied dans la neige, puis dans des wagons à bestiaux, pour arriver près de Bergen où les Britanniques les libèrent enfin le 22?avril.Malgré le cordon sanitaire imposé par l’Armée anglaise, Louis Francis, avec quelques camarades, découvre le camp de Bergen-Belsen. Dans une langue magnifique, il décrit l’indicible camp de la mort où, bien que libérés, les Déportés continuent à mourir par centaines, voire milliers, chaque jour.Glaçant témoignage de la barbarie nazie qu’il nous faut continuer de transmettre et qui résonne face à notre actualité.Préface de Rémi Dalisson, Professeur émérite à l’Université de Rouen-Normandie. Il nous rappelle que la France a, pendant longtemps, occulté la mémoire et l’histoire de ces presque deux millions de soldats français, prisonniers de guerre pendant cinq ans.