Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Réfugiés sous les fenêtres de la milice

Martin Bernard
Date de parution 31/07/2025
EAN: 9782487257528
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 2003, l'auteur apprend fortuitement que, Ernest etValentine, ses grands-parents ont caché un tailleur juif Félixet sa fille Madeleine pendant l'occupation. C'est pour lui unerévélation. Il mesure les risques immenses pris par les siens.Ils sont en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANEPIGRAPHE
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurMartin Bernard
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2025
Poids383 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,00 x 20,10 cm
Relié Dos rond sans couture Avec illustrations
En 2003, l'auteur apprend fortuitement que, Ernest etValentine, ses grands-parents ont caché un tailleur juif Félixet sa fille Madeleine pendant l'occupation. C'est pour lui unerévélation. Il mesure les risques immenses pris par les siens.Ils sont en effet à l'époque métayers, et leur maître qui logeà 300 m de leur ferme, est un milicien de la première heure.Cet ouvrage raconte l'histoire commune de ces deux Françaisjuifs devenus clandestins dans leur propre pays et de ceux quiles ont cachés, liant leurs deux familles à tout jamais.À l'heure où la peur de l'autre est utilisée par certains, il est bonde se souvenir qu'au risque de leur vie, des citoyens français,ont jadis protégé des Juifs contre les lois racistes de Vichy.Après avoir publié l'histoire de sa grand-mère maternelle,Marie Bisson, épicière, ayant vécu la tragédie des deux guerresmondiales, l'auteur évoque ici ses grands-parents paternelsdu Poitou.Le point commun de ces deux histoires est le courage déployépar cette génération confrontée aux affres de l'Histoirede France.