Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Guide des bonnes pratiques de l'espace souterrain

IREX
Date de parution 02/04/2026
EAN: 9782416013454
Disponibilité A paraître: 02/04/2026
Le projet « Ville 10D - Ville d'idées» vise à développer une recherche appliquée sur la contribution du sous-sol au développement urbain durable. Il cherche à faire émerger les conditions d'un nouveau type de planification de l'aménagement des villes... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEYROLLES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurIREX
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution02/04/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Projet National de Recherche « Ville 10D, villes d'idées »
Le projet « Ville 10D - Ville d'idées» vise à développer une recherche appliquée sur la contribution du sous-sol au développement urbain durable. Il cherche à faire émerger les conditions d'un nouveau type de planification de l'aménagement des villes par une meilleure prise en compte des interactions positives entre la surface et le sous-sol. Il a pour ambition d'améliorer la connaissance sur la ressource sous-sol et de montrer qu'il existe une alternative crédible au seul aménagement de la surface.Pour cela, il nous faut connaître et reconnaître le sous-sol pour ce qu'il est : « une véritable ressource » pour le développement urbain durable.Ce qui peut paraître évident suscite de nombreuses questions : des freins culturels, juridiques, économiques ou techniques, réels ou fictifs s'opposent à cette prise de conscience. Quel accès aux données du sous-sol ? Quels sont les impacts potentiels de décisions inopportunes prises en raison d'une information incomplète et quelles sont les méthodes à mettre en oeuvre pour y parer ? Quelles fonctions urbaines peuvent être transférées en sous-sol en créant une valeur ajoutée supplémentaire ? A quelles conditions les aménagements souterrains conduisent-ils à une ville durable et quels en sont les indicateurs ? Quels peuvent être les équilibres économiques liés aux suppléments d'investissement de la construction en souterrain ? Quelle complémentarité et quelle synergie entre les aménagements de surface et les aménagements en souterrain ? Quelles sont les conditions d'une appropriation par l'homme de l'espace souterrain ?Autant de questions qui cherchent à faire la démonstration du sous-sol comme véritable ressource urbaine et à explorer l'intérêt d'un développement dynamique de l'usage de l'espace souterrain pour un développement urbain durable. « Ville 10D » est donc basée sur le principe d'une recherche de faisabilité globale, du plus technique au plus sociétal.