Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Tournant de 1983, une histoire politique

Bozo Frédéric
Date de parution 01/10/2025
EAN: 9782415013080
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 21 mars 1983, au terme d’une dizaine de jours d’incertitude et de dramaturgie au sommet de l’État, le franc, quoique dévalué pour la troisième fois depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, est maintenu dans le système monétaire européen (SME). E... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJACOB
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurBozo Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2025
Poids671 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,70 x 23,80 cm
La gauche, la rigueur, l'Europe
Le 21 mars 1983, au terme d’une dizaine de jours d’incertitude et de dramaturgie au sommet de l’État, le franc, quoique dévalué pour la troisième fois depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, est maintenu dans le système monétaire européen (SME). En prenant cette décision au lieu de tenter une « autre politique » gagée sur le flottement de la monnaie, François Mitterrand fait un choix historique, qui hante depuis plus de quarante ans notre imaginaire collectif.Si, pour les uns, il a ce jour-là pris l’option raisonnable de la rigueur et de l’Europe, clôturant une expérience socialiste hasardeuse, il a, pour les autres, signé la renonciation de la gauche au volontarisme économique et aux idéaux de progrès social, ouvrant la voie à une Europe néolibérale gravée par la suite dans le marbre du traité de Maastricht et de l’euro.Largement fantasmé, le « tournant » de 1983 relève depuis plus de quatre décennies d’une névrose nationale qui façonne notre imaginaire et continue de peser sur nos choix économiques, politiques et européens. Pour le comprendre, il faut revenir sur ce qui s’est joué alors. Et sur le rôle, crucial, de François Mitterrand.Un livre d’historien indispensable pour comprendrela France et l’Europe d’aujourd’hui.