Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Interpréter la constitution américaine

Breyer Stephen
Date de parution 02/10/2024
EAN: 9782415009830
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre du juge de la Cour suprême Stephen Breyer, depuis peu à la retraite, apporte un éclairage décisif sur l’une des institutions les plus importantes de la démocratie américaine.Rappelons le contexte : en 2020, Donald Trump avait nommé à la Cour... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJACOB
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurBreyer Stephen
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2024
Poids470 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,50 x 24,00 cm
La lettre ou l'esprit
Ce livre du juge de la Cour suprême Stephen Breyer, depuis peu à la retraite, apporte un éclairage décisif sur l’une des institutions les plus importantes de la démocratie américaine.Rappelons le contexte : en 2020, Donald Trump avait nommé à la Cour suprême trois jeunes juges au conservatisme affirmé en remplacement des juges sur le départ (notamment Ruth Bader Ginsburg) plutôt progressistes. Deux ans plus tard, la nouvelle majorité de la Cour suprême se traduisait par l’arrêt Dobbs, qui laisse désormais les États américains libres de statuer sur le droit à l’avortement, provoquant ainsi une onde de choc planétaire. Sur le plan juridique, les arguments utilisés faisaient valoir la nécessité de revenir à une interprétation textuelle de la constitution pour rester au plus près du sens donné par ses rédacteurs. S’élevant contre cette approche qu’il juge dangereuse, Stephen Breyer défend au contraire une approche pragmatique (ou intentionnaliste), qui se veut fidèle à l’esprit plutôt qu’à la lettre, et dont l’objectif est clairement d’offrir une stabilité de jugement sur le long terme. L’approche textualiste risque, au contraire, de rendre la constitution moins opérationnelle dans la durée.Une leçon de droit et d’humanité par un des plus grands juristes de notre temps.