Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Ultime garantie.

Mongin Dominique
Date de parution 23/04/2025
EAN: 9782415009779
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans le domaine de la dissuasion nucléaire, la première Cohabitation (1986-1988) a posé en France les bases d’une politique bipartisane – c’est-à-dire faisant l’objet d’un consensus entre la majorité parlementaire et le principal parti d’opposition –... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJACOB
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurMongin Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/04/2025
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,50 x 24,00 cm
Une histoire politique de la dissuasion nucléaire française depuis la 1re Cohabitation (1986-2024)
Dans le domaine de la dissuasion nucléaire, la première Cohabitation (1986-1988) a posé en France les bases d’une politique bipartisane – c’est-à-dire faisant l’objet d’un consensus entre la majorité parlementaire et le principal parti d’opposition –, consensus qui s’est pérennisé et consolidé par la suite, malgré des divergences de fond. Le présent ouvrage soutient notamment que c’est l’évolution politique dans le domaine de la dissuasion qui a rendu possible la troisième Cohabitation (1997-2002).Cette histoire est analysée à la fois de manière chronologique et de manière transversale – en abordant tour à tour la politique intérieure, la politique de défense, la diplomatie nucléaire, les aspects éthiques, etc. –, et replacée dans un contexte stratégique fortement évolutif.Les multiples sources utilisées par l’auteur permettent d’appréhender de manière inédite la complexité du processus décisionnel et la richesse des débats relatifs à la dissuasion nucléaire française.Face au retour de la guerre en Europe et aux pressions des États autoritaires, la dissuasion nucléaire apparaît aujourd’hui sous un nouveau jour, tout en restant « l’ultime garantie » de la sécurité de la France.Se replonger dans cette histoire est par conséquent indispensable.