Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Virus contre bactéries

Cossart Pascale
Date de parution 17/09/2025
EAN: 9782415008529
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis près d’un siècle, les antibiotiques nous protègent contre les maladies parfois très graves causées par les bactéries. Mais de multiples résistances apparaissent. Que ferons-nous lorsque les bactéries seront devenues insensibles à tous les anti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJACOB
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurCossart Pascale
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/09/2025
Poids226 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,50 x 22,00 cm
Une solution pour vaincre l'antibiorésistance
Depuis près d’un siècle, les antibiotiques nous protègent contre les maladies parfois très graves causées par les bactéries. Mais de multiples résistances apparaissent. Que ferons-nous lorsque les bactéries seront devenues insensibles à tous les antibiotiques disponibles ? Ce n’est pas un horizon lointain : Pascale Cossart souligne dans ce livre que l’antibiorésistance est déjà uneépidémie silencieuse qui menace de devenir une pandémie. Il faut réagir. C’est pourquoi elle soutient le retour à une technologie éprouvée. Car il existe un autre moyen de détruire les bactéries, en utilisant des virus qui les infectent : les bactériophages. Ils ont été découverts en 1917 par Félix d’Hérelle, un biologiste français qui les a utilisés pour lutter contre des infections bactériennes. Mais les antibiotiques ont rapidement pris toute la place en raison d’un spectre d’action plus large. Le développement inquiétant de l’antibiorésistance a conduit à s’intéresser à nouveau aux bactériophages, qui créent moins de résistances et possèdent beaucoup d’autres atouts.Pascale Cossart en fait ici une présentation originale. Elle explique les mécanismes qui leur permettent de détruire les bactéries, ouvrant des perspectives nouvelles pour une médecine personnalisée. Les bactériophages apparaissent comme une source de traitements efficaces devant le déclin de l’antibiothérapie.Un livre qui s’adresse à tous, patients, médecins, étudiants, parents, et qui apporte une solution prometteuse face à une menace mondiale.