Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Grande Guerre peut-elle mourir?

Audoin-Rouzeau Stéphane
Date de parution 13/09/2023
EAN: 9782415006266
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Depuis longtemps, je m’étais éloigné de la Grande Guerre. Et puis le politique a fini par me ramener vers elle, en deux occasions qui furent l’une et l’autre deux crises majeures traversées par la collectivité nationale.La première est celle de l’a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJACOB
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurAudoin-Rouzeau Stéphane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/09/2023
Poids162 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,10 x 20,50 cm
Essai sur le référent 14-18 en France
« Depuis longtemps, je m’étais éloigné de la Grande Guerre. Et puis le politique a fini par me ramener vers elle, en deux occasions qui furent l’une et l’autre deux crises majeures traversées par la collectivité nationale.La première est celle de l’attentat du 13 novembre 2015, immédiatement transformé en une guerre par le pouvoir politique et les médias. La seconde, en 2020, correspond aux débuts de la pandémie de Covid. Dans les deux cas, la Grande Guerre a fourni une ressource politique de premier ordre pour encadrer une opinion publique en plein désarroi.La France, qui a célébré pendant sept ans le Centenaire du premier conflit mondial, est le seul de tous les pays occidentaux où s’impose ainsi, en temps de crise, le narratif de la Grande Guerre. Voilà qui pousse à réfléchir un peu au statut si particulier du référent 14-18 dans notre pays. À réfléchir aussi à son effacement possible : peut-on imaginer qu’un jour la Grande Guerre cesse de véhiculer les affects puissants qu’elle continue de mobiliser chez chacun de nous ? Peut-on concevoir qu’elle puisse disparaître enfin de notre souvenir historique collectif ? » S. A.-R.