Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Émigrés Espagnols en Algérie : deux Destins

Putfin Guy
Date de parution 26/11/2024
EAN: 9782414639540
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les deux grands-pères de Marie-Claude Garcia, Démétrio de San Felix Garcia et François Valéro étaient tout jeunes quand leurs familles ont quitté l'Espagne au début des années 1880 pour venir s'établir en Algérie.Ils se sont mariés en Algérie, et les... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages174
Langue du livreFrançais
AuteurPutfin Guy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/11/2024
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Les deux grands-pères de Marie-Claude Garcia, Démétrio de San Felix Garcia et François Valéro étaient tout jeunes quand leurs familles ont quitté l'Espagne au début des années 1880 pour venir s'établir en Algérie.Ils se sont mariés en Algérie, et les familles de leurs épouses respectives, Garcia Llopis et Grégori, sont également originaires d'Espagne. Toutes et tous viennent de la province de Valence ou d'Alicante.Arrivés enfants en Algérie, Démétrio Garcia et François Valéro vont avoir chacun un destin particulier, et acquérir une notoriété professionnelle et personnelle.Démétrio, enfant adopté, après avoir appris la serrurerie va devenir entrepreneur et créer la société Garcia et Riera. Après la mise en liquidation judiciaire de la société pendant la guerre, en 1917, il va rouvrir un atelier de ferronnerie qui va se développer et devenir l'entreprise familiale "Les Forges Garcia". Franc-maçon, il est aussi très engagé dans la vie sociale, intellectuelle et artistique locale.François Valéro, issu d'une famille de pêcheurs, devient capitaine marin, il sera rescapé d'un terrible naufrage avant de devenir acconier sur le port d'Alger qu'il équipe de matériel de manutention moderne dont il sera victime dans un accident mortel. Par son mariage, il était allié à une grande famille d'entrepreneurs, les Grégori.