Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le ciel au-delà des barreaux

Contensou Jean-Noël
Date de parution 07/06/2024
EAN: 9782414630783
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’auteur regarde celui qu’il fut, alias Casarou, quarante ans plus tôt, avant le tournant du siècle. Ingénieur formé pour bâtir le futur, Casarou découvrit qu’il détruisait le passé. Quand les lampions de la fête s’éteignent un à un, fête de la beaut... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurContensou Jean-Noël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/06/2024
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Avec recension commentée de Bernard d’Espagnat
L’auteur regarde celui qu’il fut, alias Casarou, quarante ans plus tôt, avant le tournant du siècle. Ingénieur formé pour bâtir le futur, Casarou découvrit qu’il détruisait le passé. Quand les lampions de la fête s’éteignent un à un, fête de la beauté, de l’art, de l’esprit, mieux vaut se retirer. Aussi, Casarou fit-il un pas de côté, pour se cacher, entrer en dissidence. Pour désespérer ? Inutile, chacun sait déjà comment finit sa vie. Non, il se retira pour regarder au-delà de nos prisons, cultiver une espérance éternelle. Car si les pages de nos vies se tournent inexorablement, l’émotion qu’elles nous procurent est immortelle. Ce ne fut pas pour Casarou une idée vague, romantique ou surnaturelle, mais une idée précise, naturelle, liée à la mort du matérialisme, annoncée par des physiciens comme Bernard d’Espagnat : le monde a une réalité définitivement « voilée », accessible seulement par le biais de notre admiration intemporelle.Casarou employa ses années cachées à renforcer cette idée, à la relier aux sensibilités proustiennes et chrétiennes, en espérant se faire accompagner. Sans succès. L’auteur, relisant son passé, constate que la situation a empiré, la pente de la décadence est de plus en plus glissante. Aussi a-t-il jugé souhaitable d‘extraire un instant Casarou de sa retraite, pour qu’il tourne à nouveau nos yeux vers la liberté d’un ciel infini, au-delà des barreaux d’un matérialisme dont nous sommes les prisonniers de plus en plus désespérés.