Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Culture et modernité individuelle au maroc

Hougua Ben Ahmed
Date de parution 01/03/2023
EAN: 9782414597161
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La culture, au titre d'un ensemble de solutions apportées par les agents sociaux aux problèmes posés par l'environnement, gagne à être davantage saisie en termes de dimensions tels que : masculinité/féminité ; individualisme/collectivisme, etc. Ce li... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages434
Langue du livreFrançais
AuteurHougua Ben Ahmed
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2023
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 14,80 x 21,00 cm
Une excursion dans les données de World Value Survey
La culture, au titre d'un ensemble de solutions apportées par les agents sociaux aux problèmes posés par l'environnement, gagne à être davantage saisie en termes de dimensions tels que : masculinité/féminité ; individualisme/collectivisme, etc. Ce livre, qui appartient à la tradition académique de la comparaison des cultures, s'emploie à aborder la texture culturelle au Maroc à travers le concept de profils. Les données de World Values Survey sont utilisées pour prendre empiriquement acte de la typologie des orientations culturelles des Marocains sous le prisme des deux dimensions liées à l'individualisme/collectivisme et à l'égalitarisme/hiérachisme, dont la combinaison laisse apparaître quatre profils culturels différemment situés de point de vue démographique, motivationnel et politico-cognitif. Alors que le collectiviste vertical, à pesanteur démographique prépondérante, cumule les conditions du paroissialisme, du conservatisme et du cynisme politique ; l'individualiste horizontal, se présente comme le profil qui joint aux vertus morales et aux dispositions motivationnelles, la compétence politique pro-démocratique. Ses positions font de lui le vecteur de la modernité individuelle. Il est post-matérialiste, humaniste et raisonnable. Les deux autres profils, à savoir le collectiviste horizontal et l'individualiste vertical, affichent des positions hybrides qui rappellent les thèses du bricolage culturel.