Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De l'occupation allemande à la guerre d'Algérie

Gabelle Pierre
Date de parution 16/12/2021
EAN: 9782414564101
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Né en 1936, j'ai passé toute mon enfance sous l'occupation allemande. Habitant avec mes parents tout près d'une caserne annexée par les " boches ", je n'ai jamais pu les supporter. Les voir défiler en en chantant au pas de l'oie me faisait peur. Plus... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages76
Langue du livreFrançais
AuteurGabelle Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/12/2021
Poids90 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 13,30 x 20,30 cm
Né en 1936, j'ai passé toute mon enfance sous l'occupation allemande. Habitant avec mes parents tout près d'une caserne annexée par les " boches ", je n'ai jamais pu les supporter. Les voir défiler en en chantant au pas de l'oie me faisait peur. Plus tard, lorsque j'allais tout seul à l'école, le long du cours Jean Jaurès, je rencontrais des patrouilles : je cherchais toujours à les éviter. Les Allemands partis, mon père a pris la succession du magasin de chaussures de sa tante qui habitait dans une petite ville voisine. Les affaires marchant mal, mon père a tenu le magasin le matin et ma mère l'après-midi, pendant qu'il allait travailler en usine. Malgré cela, il a fait faillite et mes parents ont dû rembourser leurs dettes pendant des années. Arrivé à l'adolescence, après avoir redoublé au secondaire, je suis allé dans un centre d'apprentissage. Deux ans après, j'ai réussi le CAP d'ajusteur et je suis rentré dans une usine. Ma motivation était à zéro. En 1957, j'étais sous les drapeaux : au 4e régiment du Génie pendant trois mois, envoyé ensuite en Tunisie où j'ai suivi une formation de sous-officier et dont je suis sorti caporal. Par là-même, j'ai retrouvé ma motivation. Muté en Algérie dans une compagnie située au pic 881, à 60 kilomètres de Bordj-Bou-Arreridge (BBA), dans le Constantinois, tout près de la Kabylie, et malgré un certain danger, j'ai toujours été motivé à fond. J'ai été libéré la veille des fêtes de fin d'année.