Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La mondialisation, l'unique pensée qui émane du monde occidental

BATATA NSIMBA Vernaud
Date de parution 17/06/2021
EAN: 9782414529773
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Beaucoup de pays négro-africains connaissent aujourd'hui des crises récurrentes aux conséquences dévastatrices : famines, pathologies diverses, troubles sociopolitiques, guerres civiles, répressions policières, violations des droits humains, prolifér... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages82
Langue du livreFrançais
AuteurBATATA NSIMBA Vernaud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/06/2021
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 13,40 x 20,40 cm
Beaucoup de pays négro-africains connaissent aujourd'hui des crises récurrentes aux conséquences dévastatrices : famines, pathologies diverses, troubles sociopolitiques, guerres civiles, répressions policières, violations des droits humains, prolifération de partis politiques religieux, chômage, corruption, tribalisme et ségrégation, insalubrité. Pourtant, l'Afrique précoloniale était caractérisée par la solidarité et l'hospitalité entre les communautés, le souci d'équité, la cohésion et la concorde ainsi qu'une moindre stratification sociale, dont l'arbre à palabres constituait l'instance suprême. Nous essayons, à travers ces lignes, de montrer que l'Afrique noire est affaiblie progressivement depuis la première mondialisation, celle portée par les conquêtes ayant précédé ou entouré la colonisation. Celles-ci ont entraîné la désarticulation de la vie sociale dans son ensemble. L'Afrique subsaharienne offre aujourd'hui un visage sinistre de parent pauvre, notamment à cause de la méconnaissance ou du mépris de son passé historique, du rejet des acquis de ses civilisations et de l'arrogance toujours criante du monde occidental qui cherche à imposer au reste du monde la pensée unique, la mondialisation.