Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La stratégie africaine du maroc

Rached Taoufik
Date de parution 06/11/2020
EAN: 9782414493760
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les ambitions du Maroc sur le continent africain ne font plus l'objet d'aucun doute. En 2017, après plus de 30 ans d'absence, le Maroc réintègre l'Union africaine qu'il avait quittée en 1984. Le retour du Maroc est le symbole d'une stratégie entamée ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages172
Langue du livreFrançais
AuteurRached Taoufik
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2020
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,50 x 23,50 cm
Les ambitions du Maroc sur le continent africain ne font plus l'objet d'aucun doute. En 2017, après plus de 30 ans d'absence, le Maroc réintègre l'Union africaine qu'il avait quittée en 1984. Le retour du Maroc est le symbole d'une stratégie entamée il y a une dizaine d'années. Elle combine divers volets de la diplomatie marocaine : influence religieuse, accords de sécurité et coopération militaire, mobilisation des investissements dans plusieurs pays africains et octroie des bourses d'études pour les étudiants africains. Ce qui a poussé le Maroc à revoir sa position en Afrique, c'est qu'un nouveau contexte politique, économique, stratégique et géopolitique se dessine depuis le début des années 2000. De nouvelles opportunités apparaissent et font du Maroc un acteur économique sur le continent, en terme de développement, de sécurité, de stabilité et de maintien de la paix en Afrique. Le Maroc voit en ces changements une opportunité, en renforçant notamment ses liens avec des partenaires commerciaux en dehors de la zone euro, en particulier en Afrique, continent peuplé d'environ 1,2 milliard d'habitants, avec une économie représentant près de trois mille milliards de dollars.