Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le système éducatif tchadien : la gestion des changements en question

Mbaissikemba Elie
Date de parution 30/06/2020
EAN: 9782414469925
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette recherche s'inscrit dans la problématique de la gestion des changements. Elle traite la question de la gestion des changements dans le système éducatif tchadien en s'inspirant des théories des changements organisationnels de Van de Ven et Poole... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages172
Langue du livreFrançais
AuteurMbaissikemba Elie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/06/2020
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,40 x 20,40 cm
Cette recherche s'inscrit dans la problématique de la gestion des changements. Elle traite la question de la gestion des changements dans le système éducatif tchadien en s'inspirant des théories des changements organisationnels de Van de Ven et Poole (1995) et des théories de la gestion des changements de Carnall (2003). Cependant, l'état des lieux du système éducatif tchadien montre généralement une gestion trop centralisée des systèmes d'éducation où l'Etat fixe les normes par rapport aux programmes d'études, à la gestion scolaire ainsi qu'à l'évaluation des résultats scolaires. C'est l'Etat, à travers ses différents démembrements aux niveaux régional et départemental, qui met en oeuvre et coordonne toutes les activités éducatives. Cette analyse fait usage de l'approche qualitative à travers une méthode exploratoire et descriptive du système éducatif tchadien afin de mieux comprendre la question de la gestion des changements. Les entretiens effectués auprès des proviseurs des lycées d'enseignement général public de N'Djaména montrent que ce mode de gestion implique très peu les acteurs et bénéficiaires directs sur le terrain que sont les enseignants, les chefs d'établissement scolaire, les syndicats d'enseignants, les parents d'élèves, les communautés, les collectivités locales et les élèves. C'est ainsi que la conclusion suivante a été retenue : la gestion des changements renvoie à des référents culturels, aux problèmes institutionnels et aux hommes.