Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pakalou, de la tribu des oyaricoulets

Pakalou
Date de parution 20/03/2019
EAN: 9782414322497
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce récit est une fiction, toutefois vraisemblable grâce à la compilation de nombreuses sources documentaires, décrivant la vie d’une tribu soit mythique, soit perdue : les Oyaricoulets de la Guyane du sud du littoral au bord du fleuve Itani. Les Oyar... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages40
Langue du livreFrançais
AuteurPakalou
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/03/2019
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,20 x 13,40 x 20,40 cm
Ce récit est une fiction, toutefois vraisemblable grâce à la compilation de nombreuses sources documentaires, décrivant la vie d’une tribu soit mythique, soit perdue : les Oyaricoulets de la Guyane du sud du littoral au bord du fleuve Itani. Les Oyaricoulets sont, toutefois, mentionnés par quelques auteurs : le Dr Tripot en 1910, Francis Mazière, Bernard Quiris, Davis Hassold, Marie Fleury et surtout par André Cognat, alias « Antecume » qui choisit d’être indien parmi les Ouayanas. La réputation de ces Indiens blonds aux yeux bleus est des plus terribles. Féroces, ils ne permettent aucune violation de leurs territoires de chasse et de récolte. À l’écart du monde « moderne », chasseurs-cueilleurs, armés de haches de pierre, on peut affirmer que ce sont les derniers néolithiques. Cette fiction n’a pas la prétention d’être une étude ethnologique. Elle décrit, à travers le témoignage d’un des leurs qui devint chamane, leur vie quotidienne : nourrir, chasser, pêcher, dormir, se soigner et mourir… Ce témoignage recueilli par un pasteur évangélique est un plaidoyer pour ces tribus premières d’Amérique du Sud, qui souhaitent vivre selon leurs us et coutumes. Cette ethnie, qui ne surconsomme pas, qui ne surproduit pas, sans monnaie, égalitaire et dont la pharmacopée est basée sur les plantes endogènes, mérite d’être citée en exemple. Elle est une illustration de « la société contre l’État » de Pierre Clastres. Elle pourrait vivre dans Utopia de Thomas More. Cette fiction, semblable aux Lettres persanes, permet de se questionner sur notre civilisation « avancée ». Le récit est complété par les sources bibliographiques qui ont permis d’écrire cette fiction.