Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le statut juridique de la femme et de l’enfant en droit algérien, à la lumière de la jurisprudence

KOUIDRI Mostefa
Date de parution 30/05/2018
EAN: 9782414217489
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La matière du livre est aisément accessible pour des étudiants ; elle est aussi technique, destinée principalement aux praticiens du droit : enseignants, magistrats, avocats…. L’ouvrage traite de questions relatives au statut personnel, dans divers ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurKOUIDRI Mostefa
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/05/2018
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 13,40 x 20,40 cm
La matière du livre est aisément accessible pour des étudiants ; elle est aussi technique, destinée principalement aux praticiens du droit : enseignants, magistrats, avocats…. L’ouvrage traite de questions relatives au statut personnel, dans divers domaines, tels que l’entretien alimentaire, la garde de l’enfant, la kafala, le divorce, etc., avec cette précision qu’en Algérie, le droit de la famille, est hétéroclite : il est de source musulmane et d’inspiration occidentale. Faute de lecture plus appropriée des sources scripturaires, il n’existe pas encore de législation franchement novatrice en la matière. La compréhension actuelle des règles du fiqh ou droit musulman est anachronique. Pour y remédier, des tentatives en vue de réformer le code de la famille, se font parfois pressantes, sous l’influence de ceux qui visent à instaurer l’égalité stricte entre les deux conjoints. Mais elles se heurtent à l’opposition de ceux qui veulent conserver le code tel quel. La réforme à laquelle a procédé le législateur, en 2005, visait-t-elle une harmonisation du droit de la famille avec la constitution et les principes du droit international ? Toujours est-t-il qu’elle a porté principalement sur l’abrogation des dispositions, consacrant le principe de la puissance maritale. Néanmoins, l’amendement n’a pas été réalisé de manière suffisamment cohérente, en ce sens qu’il a engendré un certain disfonctionnement dans les institutions. Le présent ouvrage ne manque aucune occasion, à propos de chaque thème traité, d’exprimer des critiques et de formuler des propositions ou des suggestions, dans l’espoir de contribuer à améliorer la condition de la femme et de l’enfant.