Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ceux qui ont fait l’histoire du lal - 2ème édition complétée et enrichie

Damany André
Date de parution 17/01/2018
EAN: 9782414174607
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’université de Paris-Sud, la plus grande sur le territoire français, ne compte pas moins de 260 000 m2 consacrés à la recherche. Cet essai revient sur l’historique du Laboratoire de l’accélérateur linéaire situé sur ce campus, en détaillant le parc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages66
Langue du livreFrançais
AuteurDamany André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/01/2018
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 13,40 x 20,40 cm
De Ada À ACO
L’université de Paris-Sud, la plus grande sur le territoire français, ne compte pas moins de 260 000 m2 consacrés à la recherche. Cet essai revient sur l’historique du Laboratoire de l’accélérateur linéaire situé sur ce campus, en détaillant le parcours de tous les grands hommes qui l’ont dirigé et dans lequel chacun y a apporté sa patte personnelle, sous forme de contribution particulière, ou en insufflant une impulsion nouvelle. Le fondateur est Yves Rocard (le père de Michel, futur Premier ministre), brillant scientifique et résistant durant la Seconde Guerre mondiale. Il va encourager en 1955 la construction de ce Laboratoire à Orsay. Puis, à sa demande, c’est Hans Halban qui va lui succéder, ayant lui-même travaillé avec l’équipe de Frédéric Joliot-Curie avant la guerre. En 1961, un nouveau directeur est nommé : André Blanc Lapierre. Celui-ci a fondé l’Institut de physique nucléaire à Alger qu’il dirigera durant cinq ans. C’est lui notamment qui est à l’origine d’une collaboration particulièrement fructueuse avec l’Italie puis qui rapprochera son équipe de celle d’André Lagarrigue, lequel le remplacera en 1964. Les photos de couverture montrent Ada : anneau d’accumulation et ACO : anneau de collisions d’Orsay.