Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La cour pénale internationaleune chance en afrique

Dassi Ndé Aubin
Date de parution 17/01/2018
EAN: 9782414167401
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les errements de certains dirigeants africains vis-à-vis de la Cour Pénale Internationale (CPI) ont culminé lors du 28ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine tenu à son siège à Addis-Abeba en Ethiopie en janvier 2017, avec... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages316
Langue du livreFrançais
AuteurDassi Ndé Aubin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/01/2018
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 17,00 x 24,00 cm
Les errements de certains dirigeants africains vis-à-vis de la Cour Pénale Internationale (CPI) ont culminé lors du 28ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine tenu à son siège à Addis-Abeba en Ethiopie en janvier 2017, avec l’adoption d’une « Stratégie de retrait collectif » des États africains du Statut de Rome instituant cette juridiction qui esquisse encore ses premiers pas, dans ce monde si tourmenté et imprévisible. La plupart des poursuites engagées en Afrique par la CPI ne sont pourtant que des réponses de cette juridiction internationale aux saisines formulées par des dirigeants africains eux-mêmes, confrontés à l’incapacité de leurs États de juger et condamner eux-mêmes des auteurs de crimes graves commis sur leurs territoires ou par leurs ressortissants. Tenez par exemple : « […] le Gabon a déjà saisi, de sa propre initiative, la CPI, seul juge international reconnu par tous […] Nous nous en tiendrons à ce que dira la CPI. Nous n'entendons, à ce stade, accéder à aucune autre demande d'enquête internationale », déclarait encore S.E. Alain-Claude Bilie By Nze, ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement gabonais, au cours d’une conférence de presse tenue à Libreville le 23 octobre 2017. Plus substantiellement, cet ouvrage met d’une part en exergue l’importance indéniable de la participation africaine aussi bien dans l’édification que dans le fonctionnement de la CPI et, d’autre part, l’incompréhension des critiques de certains Africains, à la fois grands bénéficiaires et pourfendeurs de l’action de la CPI en Afrique. Ce livre situe également la CPI dans le contexte sociohistorique de son émergence, avec un effort plus accentué sur la tentative de clarification des crimes rentrant dans son champ de compétence matérielle, tout en suggérant l’amendement de certaines dispositions du Statut de Rome qui l’institue et organise son fonctionnement.