Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

éthique du politique et pratique démocratique en afrique subsaharienne

Bashige Atsi Bushige Charles
Date de parution 21/09/2017
EAN: 9782414114191
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Refonder l'État en Afrique subsaharienne pose l'exigence de la reconceptualisation de la politique et de la pratique démocratique, de penser une démocratie fondée sur des balises éthiques dont le sens de la communauté et de la communion, le sens du s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages318
Langue du livreFrançais
AuteurBashige Atsi Bushige Charles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/09/2017
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 13,40 x 20,40 cm
L’Espoir de réussir
Refonder l'État en Afrique subsaharienne pose l'exigence de la reconceptualisation de la politique et de la pratique démocratique, de penser une démocratie fondée sur des balises éthiques dont le sens de la communauté et de la communion, le sens du sacré et du peuple. Une démocratie efficiente pour l'Afrique subsaharienne ne saurait être qu'une démocratie proximitaire. Une telle vision conjure l'individualisme et valorise le prochain, la reconnaissance de l'autre et l'attachement au bien commun et se nourrit par le principe de subsidiarité, d'interaction et d'intervention. Il y a donc nécessité de construire des institutions justes et proches de citoyens, un leadership d'excellence éthique et rationnel pour légitimer le pouvoir et stabiliser les institutions de l'État. Il y a urgence d'un nouveau pacte sociopolitique fondé sur des valeurs consensuelles. Celui-ci aura pour but la mise sur pied d'un leadership converti aux vertus démocratiques et acquis à une conception du pouvoir centré sur l'utilité sociale et le service de la nation. Dans cette nouvelle perspective, il faut rompre avec les incohérences d'hier au nom de la gouvernance éthique et communautaire sans laquelle l'Afrique ne peut se bâtir comme espace démocratique.