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GENESES n° 135-136 (2024-2)

Collectif
Date de parution 11/09/2024
EAN: 9782410029154
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
A l'heure ou? les photographies se de?multiplient aussi bien dans les socie?te?s humaines que dans les ordinateurs des chercheurs, le dossier propose une re?flexion sur les usages sociaux de la photographie a? partir de la comparaison de plusieurs te... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELIN
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2024
Poids354 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,90 x 23,00 cm
Photographier
A l'heure ou? les photographies se de?multiplient aussi bien dans les socie?te?s humaines que dans les ordinateurs des chercheurs, le dossier propose une re?flexion sur les usages sociaux de la photographie a? partir de la comparaison de plusieurs terrains. La puissance de l'image aujourd'hui, son omnipre?sence, lui confe?re une sorte d'e?vidence, et même un effet naturalisant qui tendrait a? en faire un outil commode pour lire le social. Nombreuses sont les disciplines qui l'utilisent comme mate?riau de recherche, et le dialogue n'est pas force?ment nourri entre toutes ces pratiques. Le dossier est une invitation a? intensifier les collaborations et les e?changes autour de l'usage de la photographie. Quelle re?flexion et quelles pre?cautions faut-il de?velopper pour utiliser la photographie dans le cadre d'une recherche en sciences sociales? Quelles compe?tences sont ne?cessaires pour en tirer parti ? Comment aborder la masse des photographies produites aussi bien dans le cadre des politiques publiques qu'au sein de pratiques culturelles ? Quelle diffe?rence de traitement introduit le fait de travailler avec une collection de photographies ou bien avec l'oeuvre d'un photographe reconnu ? D'une part, les acteurs observe?s produisent des photographies. On peut documenter ces pratiques aussi bien du point de vue administratif que politique ou esthe?tique. Pourquoi fait-on des photographies ? Dans quel cadre de production ? Qui organise la ou les campagnes ? Qui sont les photographes ? Quelles sont les motivations explicite?es ou restitue?es apre?s coup ? On embrasse ici tout type de corpus de photographies, produites par des institutions, des associations ou des photographes isole?s, parfois pour certains, professionnels et me?me reconnus. Mais les usages sociaux des photographies ne se limitent pas, d'autre part, a? leur production : le dossier aborde aussi les emplois des photographies, de?crit des se?dimentations, des rede?couvertes, des fausses attributions, des photos recontextualise?es, e?ventuellement des manipulations. Tous les acteurs qui s'approprient des photographies sont concerne?s par cette description. Du point de vue de la méthode envisagée, la photographie est-elle utilise?e pour elle seule ou bien dans une comparaison avec d'autres mate?riaux d'enque?te ? Quel savoir vient- elle nourrir et avec quel protocole scientifique ?