Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Comédies musicales à la française - Formes et mutations de l

ROSSI Jérôme, CADALANU Marie
Date de parution 13/06/2025
EAN: 9782390702283
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Tout comme le cinéma hollywoodien, le cinéma français a produit ses propres comédies musicales, appelées diversement «?comédie musicale?», «?opérette cinématographique?», «?film-opérette?», «?opérette filmée?» voire simplement «?opérette?». Ces music... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIMPRESSIONS NOU
Nombre de pages496
Langue du livreFrançais
AuteurROSSI Jérôme, CADALANU Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/06/2025
Poids938 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 16,90 x 24,00 cm
Tout comme le cinéma hollywoodien, le cinéma français a produit ses propres comédies musicales, appelées diversement «?comédie musicale?», «?opérette cinématographique?», «?film-opérette?», «?opérette filmée?» voire simplement «?opérette?». Ces musicals hexagonaux ont fourni à leur époque nombre de rengaines populaires – «?Avoir un bon copain?», «?Dans la vie faut pas s’en faire?», «?Sous les palétuviers?», «?Le Chanteur de Mexico?» – et ont lancé les carrières de plusieurs vedettes – Henri Garat, Lilian Harvey, Maurice Chevalier, le duo formé par Pills et Tabet, Alibert, etc. À la mode dès Le Chemin du paradis (1930), le genre connaît son âge d’or dans la première moitié des années trente, période à laquelle il affirme une esthétique qui lui est propre : fantaisie, travail sur la continuité parole/bruit/musique, réflexivité théâtrale. L’opérette cinématographique se ramifie également en sous-genres comme l’opérette marseillaise ou l’opérette viennoise. Après avoir décliné lentement, elle connaît un second souffle au tournant des années cinquante avec Georges Guétary et Luis Mariano tout en générant d’autres formes de films chantants comme les films de big band avec Ray Ventura ou le cinéma en-chanté de Jacques Demy.Marie Cadalanu est agrégée de lettres modernes et docteur en études cinématographiques. Ses recherches portent sur le cinéma français et en particulier le film musical et le cinéma chantant français des années 1930 à nos jours, ainsi que sur le musical hollywoodien. Jérôme Rossi est professeur de musicologie à l’université Lumière Lyon 2. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique postromantique et aux relations entre musique et cinéma. Il compose régulièrement des musiques pour le cinéma et la télévision.