Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Borms

Duchaine Anne
Date de parution 16/10/2024
EAN: 9782390252962
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Explorez la saga de la famille Borms, emblème de la collaboration pro-allemande.August Borms, notoire collaborateur, fut arrêté et exécuté après la Deuxième Guerre mondiale. Au sein de cette famille controversée, deux figures méconnues émergent : le ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRACINE BE
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurDuchaine Anne
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2024
Poids582 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 15,00 x 23,10 cm
Une famille entre collaboration et résistance
Explorez la saga de la famille Borms, emblème de la collaboration pro-allemande.August Borms, notoire collaborateur, fut arrêté et exécuté après la Deuxième Guerre mondiale. Au sein de cette famille controversée, deux figures méconnues émergent : le frère d’August et sa nièce, résistants courageux. L’auteur, fille de résistants, nous plonge dans cette histoire inexplorée, dévoilant le récit poignant de sa mère Regina (Reine) Borms, partisane armée arrêtée à Liège en 1944 et déportée dans les camps de concentration de Gommern et et de Ravensbrück dans le cadre du programme « Nacht und Nebel ». Une situation paradoxale se dessine alors qu’on découvre qu’elle était la nièce d’August Borns, le nationaliste flamand collaborateur. A travers une consultation approfondie d’archives, Anne Duchaine explore les intrications complexes de cette histoire troublante, entre collaboration et résistance. Elle interroge également la construction identitaire face à un parent blessé par ses bourreaux, offrant une perspective unique et captivante sur l’après-guerre et la désillusion des anciens résistants face au partage de l’Europe entre l’Ouest et l’Est.