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Le trésor de guerre des nazis

Sels Geert
Date de parution 21/03/2023
EAN: 9782390252184
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La première grande étude sur les œuvres d’art volées par les nazis en Belgique. Pendant huit ans, le journaliste Geert Sels a fébrilement mené l’enquête sur le gigantesque pillage artistique orchestré par le Troisième Reich. Un travail d’investigatio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRACINE BE
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurSels Geert
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution21/03/2023
Poids949 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,20 x 17,90 x 24,70 cm
Enquête sur le pillage d’art en Belgique
La première grande étude sur les œuvres d’art volées par les nazis en Belgique. Pendant huit ans, le journaliste Geert Sels a fébrilement mené l’enquête sur le gigantesque pillage artistique orchestré par le Troisième Reich. Un travail d’investigation exceptionnel et une plume incisive mettent à nu une vérité troublante. Vaste couverture médiatique attendue : après la publication de ce livre, la Belgique devra enfin s’atteler à une politique de restitutionAu cours de la Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich se livra à un pillage artistique sans précédent en Europe. Ce livre apporte un éclairage inédit sur les spoliations commises en Belgique. Les nazis emportèrent des tableaux de Memling, Brueghel et Jordaens, spolièrent des particuliers et dépensèrent des millions de reichsmarks pour acquérir des œuvres d’art. Pendant huit années d’investigation, Geert Sels a méticuleusement reconstitué le puzzle à l’aide des pièces trouvées dans des archives à Paris, La Haye, Coblence et un peu partout en Belgique. Des collectionneurs, marchands et maisons de vente aux enchères sans scrupule aidèrent les nazis à mettre la main sur d’innombrables œuvres d’art. Ce livre dévoile les filières utilisées pour faire sortir toutes ces œuvres du pays. Des tableaux échouèrent plus tard au Louvre, au Tate Moderne, au Getty Museum ou à la Yale Art Gallery. Même la Russie détient encore des œuvres d’art qui auraient dû retourner en Belgique après la guerre. D’autres œuvres sont bel et bien revenues, mais se trouvent aujourd’hui dans des musées, sans que l’on ait pris la peine de chercher leurs propriétaires légitimes.