Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dieux, héros, rois et saints

Scaravella Léo
Date de parution 08/09/2025
EAN: 9782387130822
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le présent volume offre la traduction française la plus complète à ce jour du corpus connu sous le nom de cycle de Finn (ou cycle des Fianna), l’un des quatre grands ensembles narratifs de la littérature médiévale irlandaise. Centré sur la figure de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLISHROOM
Nombre de pages596
Langue du livreFrançais
AuteurScaravella Léo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/09/2025
Poids950 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,20 x 15,80 x 24,00 cm
Mythes, sagas et littérature épique de l'Irlande ancienne. Livre 3 : Les aventures des Fianna
Le présent volume offre la traduction française la plus complète à ce jour du corpus connu sous le nom de cycle de Finn (ou cycle des Fianna), l’un des quatre grands ensembles narratifs de la littérature médiévale irlandaise. Centré sur la figure de Finn mac Cumhaill et sur sa troupe de guerriers chasseurs (fían), à la fois marginaux et protecteurs du royaume, ce cycle occupe une place singulière dans l’imaginaire littéraire gaélique. Il articule récits épiques, poèmes élégiaques et méditations sur la mémoire, la parole et la transmission.L’ouvrage propose une sélection représentative de récits narratifs issus de manuscrits des VIIIe et XVIIe siècles, retraçant les origines, les aventures et la chute de Finn et des Fianna. Il comprend également plusieurs traductions intégralement inédites en français, parmi lesquelles De l’arrivée et du départ du valet malcommode et l’Acallam na Senórach, vaste dialogue entre saint Patrick et les derniers survivants des Fianna, qui met en scène la rencontre entre héritage païen et christianisme naissant.Outre leurs intérêts littéraire et mythographique, ces textes, composés en vieil puis en moyen irlandais, témoignent de la vitalité d’une tradition orale progressivement fixée par l’écrit, et d’un imaginaire héroïque propre à la culture celtique insulaire. La traduction proposée ici s’attache à restituer la richesse formelle, stylistique et symbolique de ces oeuvres, tout en les rendant accessibles à un lectorat francophone cultivé, curieux des littératures médiévales européennes.