Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Curiosités animales

PELLEGRINI Marie-Hélène
Date de parution 27/08/2025
EAN: 9782386840449
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Mon recueil propose 33 poèmes autour de la thématique des animaux dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Ils retracent les moments-clés de cette œuvre immense et plongent le lecteur dans ce que fut la Belle Epoque. Mon travail a été d’o... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOK ENVOL 49
Nombre de pages86
Langue du livreFrançais
AuteurPELLEGRINI Marie-Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2025
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,20 x 22,90 cm
Mon recueil propose 33 poèmes autour de la thématique des animaux dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Ils retracent les moments-clés de cette œuvre immense et plongent le lecteur dans ce que fut la Belle Epoque. Mon travail a été d’opérer un classement pour chaque tome de la Recherche en quatre chapitres à partir des éditions Folio : 1- Les animaux consommés.2- Les animaux utilisés. 3- Les animaux admirés. 4- Les animaux métaphorisés. A partir de cette démarche, 33 poèmes relatent les passages incontournables de la Recherche comme Françoise se débattant avec son poulet qu’elle appelle « la sale bête » ou élaborant son fameux bœuf en gelée, Balbec dont les cieux dévoilent de nombreuses mouettes et autres oiseaux des mers, les clochers de Martinville et de Vieuvicq envahis de nombreux volatiles toujours très affairés, Oriane affichant sa tête de faucon dans sa Victoria à huit ressorts, le chien de Combray qui nargue tante Léonie lors de sa promenade, le cheval d’apparat d’Odette au Bois dont la splendeur ne laisse pas notre petit Marcel indifférent, etc. A travers ces vers, le lecteur peut découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Proust, tout en essayant d’identifier les passages importants. Ces poésies peuvent aussi se lire comme des « morceaux choisis » pour une première lecture ; c’est pour cette raison que le titre souligne l’aspect ludique de ce recueil partagé, avec les réponses en dernière page ainsi que des tableaux récapitulatifs.